Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 19:33

La Poste, qui souhaite construire une plate-forme moderne de traitement du courrier à Cergy, s’apprête à fermer plusieurs sites dans l’agglomération.

Alexandre Boucher | Publié le 23.11.2012, 07h00

 

Le profond lifting opéré par la Poste dans le Val-d’Oise ces derniers mois va se poursuivre. C’est ce qui ressort du projet Grand Cergy 2014 dévoilé mercredi aux organisations syndicales par Dominique Lemaire. « Nous voulons moderniser notre outil industriel, annonce le directeur départemental du courrier. Certains locaux datent d’une quarantaine d’années. Ils sont énergivores. Et ils ne permettent plus de garantir de bonnes conditions de travail. »

Partant du constat que les envois de courriers ont nettement baissé ces dernières années (moins 25% en cinq ans dans le département), la Poste s’apprête donc à fermer deux centres de distribution (Cergy-Grand-Centre et Cergy-Axe-Majeur) et sa plate-forme industrielle courrier (PIC) de Saint-Ouen-l’Aumône au profit de deux nouveaux sites. Près de 400 employés sont concernés.

Le premier verra le jour dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. Il s’agira d’une plate-forme de préparation et de distribution de 5000 m2 sur un terrain de 15000 m2. Si les premières indiscrétions font état d’une possible installation vers la plaine des Linandes, le futur lieu déterminera également le maintien ou la fermeture des centres de distribution d’Eragny et de Saint-Ouen-l’Aumône. « On est en recherche immobilière. On souhaite s’écarter du cœur de ville tout en restant à proximité des axes routiers et autoroutiers », indique Dominique Lemaire.

Le second site, beaucoup plus petit (1000 m2), devrait trouver place au sein de la zone d’activités du Vert-Galant à Saint-Ouen-l’Aumône. Il sera réservé aux clients entreprises.

Ce projet, qui vise « à améliorer les conditions de travail, à apporter un meilleur service aux clients et à parvenir à l’équilibre », selon Dominique Lemaire, va engendrer une restructuration des services et « une baisse de productivité de 25% ». « Certaines activités de la plate-forme de Saint-Ouen seront transférées sur le site de Cergy et d’autres à Gonesse. Une partie des effectifs concernés sera réorientée sur ces deux sites. » Et tout cela « sans aucun licenciement », assure le responsable. « Chaque employé retrouvera un poste dans un rayon de trente kilomètres. Les entretiens individuels vont démarrer la semaine prochaine. »

Le Parisien


 

La grogne monte chez les syndicats

A.B. | Publié le 23.11.2012, 07h00

 

 
La nouvelle d’un vaste plan de restructuration a fait l’effet d’une bombe au sein des organisations syndicales de la Poste du Val-d’Oise. D’autant que la direction avait assuré en avril, à l’heure où les premières inquiétudes montaient du côté de la plate-forme de tri de Saint-Ouen-l’Aumône, qu’il n’y avait « aucun projet de fermeture de site, ni en 2015 ni plus tard ». Si la CFDT et FO, les deux majoritaires, préfèrent attendre « une communication moins évasive », la et SUD montent déjà au créneau.

« On est complètement contre, lance Sébastien Velasco, délégué CGT. On nous a exposé ce projet oralement sans même nous donner de documents. C’est un plan social déguisé. Il y aura moins de personnels pour la même quantité de travail. Et les usagers qui résident loin de la nouvelle plate-forme seront moins bien desservis. » La direction de la Poste, qui n’a pas encore entamé de discussions avec les syndicats, a prévu de les rencontrer mardi. Une réunion intersyndicale devrait avoir lieu dans la foulée.

Le Parisien

Partager cet article
Repost0

commentaires