Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 19:13

Les Caisses d’allocations familiales en surchauffe

En raison de la crise et du manque d’effectifs, les délais d’attente pour avoir accès au RSAou aux aides au logement peuvent atteindre plusieurs semaines.

Valérie Hacot | Publié le 16 mars 2013, 07h00

 
                                                               
Submergées… Partout en , les Caisses d’allocations familiales (CAF) sont au bord de l’implosion. Les dossiers en souffrance s’accumulent et les délais d’attente pour les usagers s’allongent. Près de vingt jours de retard dans le Val-d’Oise, plus de dix-huit jours à Marseille (voir infographie)… Dans — presque — toutes les caisses de , le constat est le même. « Quatre-vingt-neuf caisses sur 102 sont en difficulté », affirme Patrick Brillet, administrateur Force ouvrière de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

L’aggravation de la économique et la montée en flèche du chômage poussent de plus en plus de personnes à se tourner vers les services de la CAF pour obtenir, outre leurs allocations familiales, un RSA ou des aides au logement. L’année dernière, pas moins de 18,2 millions de personnes se sont ainsi pressées devant ses guichets.

Résultat, l’administration a de plus en plus de mal à faire face. Et cela devrait durer. « D’habitude, nous sommes confrontés à des pics d’activité ponctuels qui entraînent des retards, en janvier par exemple, lors des revalorisations des allocations. Mais depuis quelques mois, ce problème est devenu structurel », constate Jean-Louis Deroussen, le président du conseil d’administration de la Cnaf (lire ci-dessous), qui a envoyé la semaine dernière une lettre au gouvernement pour dénoncer « la charge de travail insupportable des agents ».

De nombreux sites — comme celui de Marseille depuis le 11 mars et ce, pour une période de deux semaines — ferment pour traiter les centaines de milliers de dossiers en attente. « A Paris, on met en place les fermetures tournantes : une CAF ferme une journée complète par semaine », explique Arnaud Leborgne, de la CGT de la CAF de Paris.

De quoi jouer avec les nerfs des usagers. La CAF assure que les indemnisations sont versées en temps et en heure, mais les allocataires doivent tout de même s’armer de patience dès qu’ils veulent se faire ouvrir de nouveaux droits ou demander des modifications. Plusieurs semaines de délai en général sont nécessaires avant d’obtenir gain de cause… « Cela entraîne des tensions et de l’agressivité. La semaine dernière, un allocataire est venu armé de deux couteaux dans une CAF de Paris », poursuit Arnaud Leborgne. Le syndicat, qui réclame la création de 2000 postes supplémentaires en France, lance d’ailleurs un appel à la grève pour le 2 avril afin de protester, notamment, contre les conditions de travail.

Le sujet est en tout cas d’une actualité brûlante. Lundi, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, recevra le conseil d’administration de la Cnaf en vue de préparer la nouvelle convention d’objectifs et de gestion entre la Cnaf et l’Etat, une véritable feuille de route pour l’institution. Les représentants des CAF réclament plus de moyens. Pas sûr qu’en ces temps de disette budgétaire ils obtiennent gain de cause.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
À la caf s'il revienne tous les 15 jours sur les mêmes dossiers cela metonne par quil accumule du retard il accumule les dossier non régularisé<br /> s'il regleree le dossier une bonne foi pour toute il n'aurait pas à revenir là-dessus un coup de fil et si simple à donner
Répondre
A
À la caf s'il revienne tous les 15 jours sur les mêmes dossiers cela metonne par quil accumule du retard s'il regleree le dossier une bonne foi pour toute il n'aurait pas à revenir là-dessus un coup de fil et si simple à donner
Répondre