Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 11:27

 

 

Depuis un an, plus de 10 000 habitants sont privés de leur bureau de poste à Argenteuil dans le quartier pavillonnaire d’Orgemont, officiellement suite à un braquage.



 

La Poste, qui ne donne plus aucune nouvelle au collectif d’habitants depuis des mois, ne cherche ou ne trouve visiblement pas de solution, malgré ses promesses de réouverture d’un nouveau bureau dont la réimplantation, pourtant annoncée début 2012, est aléatoire.



 

Les faits : le 13/08/2011, deux malfaiteurs SDF s’étaient introduits avant l'ouverture et en même temps que les employés dans le bureau de poste de la rue Kléber. Les postiers avaient alors utilisé leur droit de retrait. L’annonce de la fermeture provisoire du bureau avait été immédiatement communiquée par un simple panneau apposé sur la porte, et les habitants renvoyés sur un bureau très éloigné géographiquement (Les Coteaux) pour le retrait de leurs instances.



 

Puis le provisoire a commencé à durer et des négociations ont été entamées avec la mairie d’Argenteuil et avec notre collectif, destinées d’une part à éviter l’éloignement géographique du bureau de dépannage, d’autre part à discuter de l’implantation d’un nouveau bureau dans le quartier.



 

Aux yeux de nombreux habitants, ce braquage a certainement servi d’alibi pour fermer définitivement un bureau de poste non stratégique. Notre collectif se battait depuis janvier 2010 pour avoir un bureau de poste décent dans ce quartier situé à quelques minutes à pied de la gare du centre-ville.



 

Après des dysfonctionnements ayant entrainé des files d’attente d’1h30 fin 2010, le collectif avait rassemblé 1 575 signatures et 1 408 visites d’internautes sur son blog entre janvier et avril 2010 puis réussi à engager une concertation entre la direction départementale de la poste et la mairie.



 

La Poste s’était finalement décidée à réaliser des investissements matériels et humains concrets en 2011, et ça ne devait pas s’arrêter là. En février 2012, la direction départementale de la poste du Val-d’Oise nous avait assurés de sa recherche effective de nouveaux locaux au cœur du quartier avant décembre. Elle avait également promis une information sur la situation dans les boîtes aux lettres des riverains, ce qui n’a jamais été fait.



 

Face à l’immobilisme de la Poste, notre dernière action en date est l’interpellation des candidats à la députation en juin 2012. Sept candidats - dont l’actuel député-maire Philippe Doucet - nous ont soutenus sur le blog du collectif.



 

Et maintenant ? Plus que jamais, nous resterons mobilisés jusqu'à ce qu'une solution pratique et acceptable soit trouvée.

 

 

 


 

 

Braqué il y a un an, le bureau de poste n’a pas rouvert

 

Maïram Guissé | Publié le 26.07.2012, 07h00

 ARGENTEUIL, HIER.Les habitants du quartier d’Orgemont désespèrent de voir leur bureau de poste rouvrir, un an après un braquage.

ARGENTEUIL, HIER.Les habitants du quartier d’Orgemont désespèrent de voir leur bureau de poste rouvrir, un an après un braquage. | (LP/M.G.)

 

      
Habitants réclament bureau de poste désespérément! Les quelque 15000 usagers du quartier d’Orgemont à Argenteuil n’en peuvent plus. « La poste a fermé à la suite d’un en août 2011. Elle n’a jamais rouvert, explique Sabine, du collectif des riverains mobilisés pour sauver leur bureau, créé en 2010. « On nous a d’abord dit que le bureau fermait provisoirement », grognent Françoise et son mari, Guy, tous deux retraités.

Depuis presque un an maintenant, les habitants sont invités à se rendre dans une des postes du centre-ville afin de retirer leurs colis, envoyer des courriers recommandés ou encore gérer leurs comptes postaux. Robert, 61 ans, et Thierry, 49 ans, râlent : « C’est une situation inacceptable. En quarante ans de vie dans ce quartier, jamais nous nous sommes retrouvés sans bureau de poste. Maintenant, c’est la croix et la bannière pour aller récupérer nos colis », grogne Robert. Tout en taillant les roses de son jardin fleuri, Thierry appuie les propos de son voisin. « Aller à la poste du centre-ville, ce n’est pas une bonne opération, surtout en voiture, car c’est impossible de se garer. Et puis à pied, moi je le fais, mais nombreux sont les retraités qui ne peuvent pas », souligne-t-il. Dans cette zone pavillonnaire, les seniors sont en effet nombreux. Francine, 84 ans, est exaspérée. « Je ne suis plus aussi mobile qu’avant et mon mari de 92 ans non plus », souffle-t-elle. Alors pour récupérer ses courriers en instance à la poste, elle compte sur la solidarité qui s’est mise en place dans le quartier. « Je fais appel à la gentillesse de mes voisins », lâche-t-elle, un brin gênée.

Entre voisins, la solidarité s’est organisée

Françoise et Guy font ainsi souvent la navette entre leur maison et la poste. « On amène ceux qui ne peuvent pas se déplacer, et parfois on récupère les colis des voisins », détaille Françoise. « Nous devons nous entraider. On ne pourrait pas y arriver sans ça », intervient Paulette. Tous souhaitent qu’un bureau de poste ouvre de nouveau ses portes, « de préférence dans une zone plus fréquentée, comme l’avenue de Stalingrad », souligne Sabine.

La direction de la Poste assure « que le bureau n’est pas définitivement fermé». « L’objectif est d’en relocaliser un dans une zone plus accessible de ce quartier, insiste-t-on à la communication de la Poste. Des lieux ont été identifiés et des études de faisabilité sont en . » Pas de quoi rassurer les riverains d’Orgemont. « On nous a dit la même chose en février 2012, mais la situation n’a pas changé. Ils parlent mais n’agissent pas, grogne Sabine. Nous resterons mobilisés jusqu’à ce qu’on obtienne gain de cause. » Pour le collectif, il y a tout à gagner.


Le Parisien





 

Partager cet article
Repost0

commentaires