Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 00:00

PARENTS, ENSEIGNANTS, ÉLÈVES, ÉTUDIANTS, PERSONNELS CONTRE LES RÉFORMES DARCOS-SARKOZY POUR LA DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION

Depuis de nombreux mois, les parents d’élèves, les lycéens et enseignants d’Argenteuil réagissent et se mobilisent face à la casse planifiée de l’Éducation nationale. Souvenez-vous : la fermeture en 2007 de la maternelle La Bérionne précédait les attaques du ministre Darcos contre la scolarité des petits. Notre ancien maire soutient toujours activement les choix gouvernementaux à l’Assemblée nationale.

De la maternelle au lycée, cette politique a un objectif : détruire les socles de l’École publique, laïque et gratuite, ainsi que les bases d’égalité pour tous les élèves. Avec ses 26 écoles maternelles, 28 écoles élémentaires, 9 collèges, 4 lycées publics, notre ville est durement touchée par les réductions de postes d’enseignants, la suppression progressive des RASED (réseaux d’aide à la scolarité, 43 postes supprimés dans le Val d’Oise et 41 non pourvus), la diminution des heures d’enseignements en primaire et la réorientation des programmes au détriment de la réflexion et de l’indépendance de l’élève (« culture du résultat », « travailler plus », etc.), la baisse continue des DHG (dotation en heures d’enseignement des collèges et lycées).

Grâce à l’action des lycéens, la réforme du lycée a été reportée… mais pas abandonnée. Déjà très fragilisée, notre ville a fait d’autres choix lors des dernières municipales. Il est temps de les rappeler avec force !

La population scolaire poursuit sa mobilisation pour une école de la République :


Pour l’abandon des mesures et décrets Darcos Pour le retour à un temps d’enseignement égal à 26h hebdomadaires en primaire,
avec le traitement de la difficulté scolaire dans le cadre de ce temps pédagogique et des effectifs réduits

Pour le développement de la maternelle et l’amélioration de la scolarisation des
tout-petits


Pour la réduction des effectifs par classe


Pour le renforcement des RASED afin de répondre aux besoins de toutes les écoles


Pour une réforme pédagogique du lycée dans le prolongement du collège unique


manifestation samedi 7 février 2009 - 10h

de la sous-préfecture à la mairie d’Argenteuil

Délégation reçue en sous-préfecture à 10h

puis en mairie à partir de 11h30

Partager cet article
Repost0

commentaires